Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Votre logement a été saccagé par un locataire ? Voici ce que vous pouvez faire pour obtenir réparation
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/03/2025 à 16:25

Retrouver son bien saccagé par un locataire, le cauchemar de tout propriétaire. (illustration) (Free-Photos / Pixabay)

Retrouver son bien saccagé par un locataire, le cauchemar de tout propriétaire. (illustration) (Free-Photos / Pixabay)

Si vous avez retrouvé votre logement dégradé après le départ d'un locataire, vous pouvez avoir recours à plusieurs dispositifs pour obtenir réparation. Dans les cas les plus complexes, il faut parfois passer par la justice.

Retrouver son logement saccagé par un locataire est le cauchemar de tout propriétaire. Surtout si le fautif refuse de prendre en charge les travaux. Que peut faire le bailleur dans cette situation ? Voici plusieurs recours listés par Se Loger .

La première chose à faire est de constater les dégâts en se référant aux états des lieux d’entrée et de sortie. Si la dégradation est établie, le propriétaire peut retenir le dépôt de garantie qui a été versé au moment de la signature du bail. Il ne peut retenir que la somme nécessaire pour couvrir le coût des travaux.

En cas de dépassement ?

Mais les frais peuvent être plus élevés que le montant du dépôt de garantie, celui-ci ne pouvant dépasser un mois de loyer hors charge. Il faut alors exiger du locataire le remboursement de la différence. Le propriétaire doit envoyer une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé réception.

Il est également possible de faire jouer la garantie Visale. Celle-ci permet d'assurer les impayés de loyers et de charges mais aussi les dégradations locatives commises par le locataire. Le propriétaire dispose d’une enveloppe correspondant à 2 mois de loyers et charges.

La garantie loyers impayés

Le propriétaire peut aussi regarder le détail de son contrat de garantie loyers impayés (GLI) car cette assurance peut permettre dans certains cas d’obtenir des dédommagements pour des dégradations commises par le locataire. Le mieux est de contacter son assureur pour se renseigner.

Si aucune de ces solutions ne peut être mise en œuvre, il faut saisir la Commission départementale de conciliation ou un conciliateur de justice, indique Se Loger . Enfin, si le conciliateur de justice n’arrive pas à régler le litige, la dernière solution est de se tourner vers le tribunal judiciaire. Attention, le juge des contentieux de la protection du tribunal ne doit pas être saisi plus de trois ans après l’apparition du litige.

2 commentaires

  • 03 mars 16:45

    Perdre plusieurs années de sa vie, et perdre de l'argent au lieu d'en gagner. Pari perdant perdant.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires